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lundi 5 mai 2014

Pour la selle, je voulais avoir un style années 60 / 70, avec des "bourelets" à couture sur le dessus et lisse sur les côtés... réalisée avec un skaï noir, un peu comme ça :


J'ai tout d'abord fait un fond de selle en contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur. Je l'ai ensuite recouvert de fibre de verre et résine époxy (sur les deux faces et la tranche), pour éviter qu'il ne prenne l'eau et en même temps, pour rigidifier "un peu" l'ensemble.


J'ai remis toutes les fixations et les renforts sur mon fond de selle et j'ai collé une épaisseur de 5 cm de mousse haute densité (40kg/m3). On peut acheter ce matériau sur le net, des sites vous la vende à la coupe aux dimensions que vous désirez...
Exemple : www.mousse-decor.com/web/vente-de-bloc-de-mousse-sur-mesure.php
Pour la coller sur la fibre de verre, j'ai utilisé du "sans clou, ni vis". Puis, j'ai découpé ce qui dépassait à l'aide d'un couteau à viande électrique. Ca fait un boulot super propre...


Pour arrondir les angles au niveau de l'assise, j'ai utilisé du papier de verre à gros grain, puis plus fin.
J'ai acheté du skaï noir, au mètre, chez "Décor discount". Puis du fil à coudre noir synthétique, solide. J'ai réalisé un patron avec des restes de chiffon pour pouvoir tracer sur le skaï et faire les pièces de la housse de selle.


Avant de poursuivre la couture de la housse de selle, j'ai recouvert la mousse d'un film plastique de type alimentaire pour micro-onde (quelques tours, pour être sur...), pour éviter les infiltrations d'eau...
En même temps, j'ai changé les clignos, pour que l'ensemble soit plus dans le ton (...). J'ai mis en place les poignées (grises) et les rétros.


Et maintenant, c'est parti pour une séance de couture.... On coud le Skaï sur le tissu (Astuce : pour que le skaï glisse sous le sabot de la machine mettre du papier de soie sur le skai...), puis on glisse des petits pains de mousse "Bultex" (1 cm d'épaisseur) dans chaque alvéole.... (Zen.....).





Ensuite on assemble le tour, on relie les deux morceaux. On fait une jolie surpiqure et le tour est joué... (une ou deux séance de Yoga seront surement nécessaire, pour arriver au bout sans tout jeter par la fenêtre...).


A ce stade, il n'y a plus qu'à positionner la housse sur la mousse. Puis tendre le skaï, pour pouvoir l'agrafer sur le dessous. Ensuite j'ai découpé le surplus de skaï et j'ai remis la selle en place. Le résultat visuel est au delà de mes espérances... et quel confort !





Telle que la moto est modifiée, je ne peux pas utiliser les caches latéraux d'origine alors j'en fabrique à l'aide de tôle d'alu perforée (achetée en magasin de bricolage, Casto, je crois...).


Pour réaliser ces caches, j'ai tout d'abord fait un patron en carton (c'est très pratique), puis j'ai plié la tôle à la main. Les angles sont arrondis et collés à l'époxy.


Une fois peints en noir satiné, ça donne ça....


Le garde boue avant d'origine étant un peu proéminent, je décide de le retailler... J'ai eu d'abord l'idée de couper une partie de celui de l'arrière, pour l'adapter à l'avant, mais le résultat ne m'a pas plu. Alors séance de re-taillage à la Dremel.... puis ébavurage au papier de verre à l'eau (600 puis 1000).


Une petite vue d'ensemble, avec les jantes propres....




L'arrière étant bien avancé, je m'occupe de l'avant.
Il faut adapter le compteur d'origine avec un support sur les deux tés de fourche, car j'ai supprimé la pièce qui faisait aussi office de support de phare.... En enlevant le carénage, il faut revoir tout l'avant.






Une fois les supports fixés aux tés, je taille une tôle d'alu pour y visser le bloc compteur. Il n'est pas très discret, mais il contient des infos intéressantes et il est entièrement électronique, alors je ne peux pas adapter de compteur rond à câble comme sur tout bon "Café Racer"..... Je colle le compteur le plus possible au té supérieur pour qu'il se fasse un peu oublier.


Je souhaitais mettre un phare de 125 DTMX (ou 500 XT...), car le diamètre est plus petit qu'un phare de moto de route et le revêtement noir me plaisais bien. J'en ai trouvé un sur "le bon coin", en bon état et pour un prix raisonnable. Je fais donc des pattes de fixation en alu (6 mm  d'épaisseur), qui supporteront le phare et les clignos. Le klaxon est déplacé sur la droite du cadre et le Neiman se retrouve sous le phare (côté droit).


Une petite vue d'ensemble, une fois l'avant et l'arrière modifiés.....


Après avoir placé le renfort de boucle arrière de cadre, je place la base de ma selle et je m'occupe des fixations de celle-ci. Ensuite je fais une bavette arrière, qui devra supporter le feu, les clignos et la plaque. Je fais un patron en carton pour voir les dimensions de la plaque d'alu dont j'aurai besoin.






Pour éviter que le selle ne ploie sous mon poids... je place un renfort métallique sur toute sa longueur. Pour qu'on m'emprunte pas ma selle à mon "insu", je remets en place l'anti-vol d'origine....



Fabrication du support de feu arrière en tôle d'alu, formée à la main....



Pour le côté "néo" classique, j'ai opté pour un feu arrière à leds. Il est très discret et sera caché sous la selle. Montage à blanc pour voir ce que cela donne... ça me parait pas mal.




Pour faire propre, je repeins la boucle arrière du cadre et je bouchonne les tubes. Attention aux finitions.....



Maintenant que les mesures ont été prises pour l'ensemble des éléments qui composent l'arrière de la moto, je réalise toutes les pièces et je les peins en noir satiné. Je raccorde le feu arrière et les clignos au faisceau électrique d'origine (un peu raccourci....).