Translate

lundi 5 mai 2014

Pour la selle, je voulais avoir un style années 60 / 70, avec des "bourelets" à couture sur le dessus et lisse sur les côtés... réalisée avec un skaï noir, un peu comme ça :


J'ai tout d'abord fait un fond de selle en contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur. Je l'ai ensuite recouvert de fibre de verre et résine époxy (sur les deux faces et la tranche), pour éviter qu'il ne prenne l'eau et en même temps, pour rigidifier "un peu" l'ensemble.


J'ai remis toutes les fixations et les renforts sur mon fond de selle et j'ai collé une épaisseur de 5 cm de mousse haute densité (40kg/m3). On peut acheter ce matériau sur le net, des sites vous la vende à la coupe aux dimensions que vous désirez...
Exemple : www.mousse-decor.com/web/vente-de-bloc-de-mousse-sur-mesure.php
Pour la coller sur la fibre de verre, j'ai utilisé du "sans clou, ni vis". Puis, j'ai découpé ce qui dépassait à l'aide d'un couteau à viande électrique. Ca fait un boulot super propre...


Pour arrondir les angles au niveau de l'assise, j'ai utilisé du papier de verre à gros grain, puis plus fin.
J'ai acheté du skaï noir, au mètre, chez "Décor discount". Puis du fil à coudre noir synthétique, solide. J'ai réalisé un patron avec des restes de chiffon pour pouvoir tracer sur le skaï et faire les pièces de la housse de selle.


Avant de poursuivre la couture de la housse de selle, j'ai recouvert la mousse d'un film plastique de type alimentaire pour micro-onde (quelques tours, pour être sur...), pour éviter les infiltrations d'eau...
En même temps, j'ai changé les clignos, pour que l'ensemble soit plus dans le ton (...). J'ai mis en place les poignées (grises) et les rétros.


Et maintenant, c'est parti pour une séance de couture.... On coud le Skaï sur le tissu (Astuce : pour que le skaï glisse sous le sabot de la machine mettre du papier de soie sur le skai...), puis on glisse des petits pains de mousse "Bultex" (1 cm d'épaisseur) dans chaque alvéole.... (Zen.....).





Ensuite on assemble le tour, on relie les deux morceaux. On fait une jolie surpiqure et le tour est joué... (une ou deux séance de Yoga seront surement nécessaire, pour arriver au bout sans tout jeter par la fenêtre...).


A ce stade, il n'y a plus qu'à positionner la housse sur la mousse. Puis tendre le skaï, pour pouvoir l'agrafer sur le dessous. Ensuite j'ai découpé le surplus de skaï et j'ai remis la selle en place. Le résultat visuel est au delà de mes espérances... et quel confort !





2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Chapeau pour cette prépa de k75 elle est magnifique. Je me lance dans la même aventure avec un K75 RT. J'aurais des questions à te poser, mais impossible de t'écrire un message privé via le blog. Comment faire?

    Merci,

    Alexandre

    RépondreSupprimer
  2. Alexandre,
    merci pour ton commentaire, et pour tes questions, laisse-moi un mail par l'intermédiaire du lien sur mon profil.

    RépondreSupprimer